Habiter

À la suite du Document #1 Un futur possible, le collectif a fait face à la crise Covid et ses confinements successifs. Cette longue période a plongé les membres dans cette expérience banale mais universelle : celle d’habiter un lieu. Un sujet qui, au-delà du confinement, renferme de nombreuses questions : qu’habitons-nous réellement au quotidien ? Une chambre ? Une maison ? Une rue ? Un quartier ? Une ville ? Un pays ? Une planète ?.. Le terme habiter porte-t-il en lui quelque chose qui relève de l’intime, de l’expérience, du souvenir ? Ou n’est-ce qu’un constat froidement administratif comme l’une de ses définitions peut le suggérer : «Avoir sa demeure».

Pour réfléchir à ces questions, nous avons pensé à un exercice, une aventure collective : habiter chacun notre tour un même lieu lors d’un temps de résidence ; séjourner dans la même maison, dormir dans le même lit, aller chercher son pain dans la même boulangerie, croiser les mêmes voisins, explorer les mêmes rues… C’est ainsi qu’en 2022, 7 membres du collectif se sont donné rendez-vous dans le hameau de Villedeau, en Creuse, sur invitation de l’Agence Narrative. Pendant un mois, Vassili Feodorff, Alexis Maçon-Dauxerre, Fred Liverdon, Maxime Voidy, Léonie Pondevie, Capucine Bily et Quentin Bassetti se sont relayés, par petits groupes à raison d’une à deux semaines, et ont vécu dans la maison d’Anaïs Marion afin d’y construire cette histoire à la fois personnelle et collective.