Maxime Voidy

Né en 1993, vit et travaille à Rennes.
Diplômé de l’EESAB – Site de Lorient en 2017.

L’étude du territoire est à l’origine de l’ensemble des travaux de Maxime Voidy. Les espaces qu’il traverse lors de ses ballades solitaires ont une caractéristique commune ; ils sont abandonnés à un certain moment de l’année ou ils ont été désertés. Ainsi, Maxime arpente les villes balnéaires en hiver, les stations de ski en basse saison, les lotissements en semaine, les paysages agricoles le week-end.

De manière méthodique, Maxime Voidy prélève, note, recense, classe et collectionne des formes comme des indices pouvant lui servir dans son enquête sur le territoire. Cette recherche photographique et plastique aborde des questionnements liés à notre manière d’habiter le paysage, de le préserver, mais aussi de le dénaturer. C’est de cet entre-deux dont il est question, de ce juste équilibre entre aménagement du territoire et sauvegarde du patrimoine. Cela passe par exemple, par l’observation de l’activité touristique et de son impact sur l’environnement. L’homme, peu représenté, n’est finalement jamais très loin de par la trace qu’il laisse derrière lui.
De retour dans l’atelier, Maxime étend cette recherche sur le paysage grâce à l’installation, la sérigraphie, le son et la sculpture, médiums lui permettant d’apporter une autre dimension au travail photographique, et s’inscrivant dans une volonté d’expérimenter sur la conception même de ce qui fait image.


Projets personnels