Au début du XXème siècle, lorsqu’on évoquait les années 2000, beaucoup avaient en tête des images de science fiction : des robots, des hommes en combinaisons, des voitures volantes… Chacun se représentait le futur par le prisme des avancées technologiques.
Aujourd’hui en 2020, les cartes sont rebattues. Les questions environnementales s’immiscent dans tous les débats, et notre vision du futur en est bouleversée. Dans ce contexte, au sein de la société, les points de vues sont multiples : il y a ceux qui se posent des questions quant au sort de certains territoire, ceux qui se réfugient dans une vision pessimiste et désengagée, ceux qui au contraire s’engagent, ceux qui veulent dénoncer, ou encore ceux qui vont chercher dans le passé des solutions pour construire l’avenir.
Qu’en est-il alors ?
Un futur excentrique ? Une société éco-responsable ? Une urbanisation sauvage ? Un retour aux campagnes ? Un système hybride ?
De nombreux futurs semblent possibles.
De Juin 2019 à Mars 2020, 7 membres du collectif ont travaillé sur cette thématique commune : le futur. Deux photographes extérieurs ont intégré l’équipe, suite à un appel à candidature que nous avons lancé. Un futur possible propose des réflexions personnelles autour du futur, au travers de projets photographiques ou multimédias. Les visions et enjeux s’entrecroisent, selon la sensibilité de chacun.
Avec la crise du covid-19, nous avons dû adapter nos moyens de diffusion pour la sortie de ce projet. Les expositions étant suspendues, nous avons pensé à la réalisation d’un webdocumentaire aux airs de carnets de recherche, présentant l’intégralité du projet sous une forme interactive.